lundi 25 février 2013

Vote blanc : fumée noire ou fumée blanche ?

Le Sénat examinera jeudi à partir de 16 heures la proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc, proposition de loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en première lecture, le 22 novembre dernier.

Ci-dessous, interpellation des sénateurs alsaciens sur :
  • l'assimilation des enveloppes vides aux bulletins blancs ;
  • la matérialisation du vote blanc par la présentation de bulletins vierges sur les tables de bureaux de vote au même titre que les bulletins imprimés ;
  • la reconnaissance du vote blanc pour tous les scrutins : élections et referendums.
Cliquer sur la page pour agrandir et activer les liens.

2 commentaires:

  1. "50% des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits"
    > http://www.bas-rhin.fr/actualites/en-route-vers-collectivite-territoriale-d-alsace/2013-01-23/8763/le-referendum-7-avril-prochain

    Si 25% des votants (je n'ai pas pu préciser comment sont catégorisé les bulletins blancs / vote invalides, mais que ce soit hors de ces 25% ne serait pas surprenant.

    A suivre, constructifs et cohérent nous devons être.



    RépondreSupprimer
  2. Le oui doit arriver en tête dans chaque département et il doit représenter dans chaque département au moins 25% des électeurs *inscrits* sur les listes électorales.

    Autrement dit :

    Si la participation n'est que très légèrement supérieure à 25%, il ne faut pas de bulletins blancs et 100% de oui dans l'urne.

    Si le oui ne devance le non que d'une seule voix, il faut au moins 50% de participation et quasiment aucun bulletin blanc.

    Si la part de bulletins blancs ou nuls est importante (ce qui me parait assez probable) ça se complique... ;-)

    RépondreSupprimer